Comment accompagner la gastro avec la naturopathie ?

La gastro-entérite appelée également grippe intestinale est une infection inflammatoire du système digestif, de la paroi de l'estomac et de l'intestin, qui provoque de la diarrhée, des crampes abdominales et des vomissements. Elle est caractérisée notamment par une diarrhée virulente.


Elle peut être causée par un virus norovirus chez les adultes, une bactérie telle que la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella, E.coli, Vibrio, Yersinia et le Clostridiums ou, dans la grande majorité des cas, en particulier la gastro-entérite infantile ou GEI, à un virus tel que le rotavirus, adénovirus ou un parasite à des bactéries. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. En règle générale, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours. La diarrhée s’accompagne souvent de vomissements et de poussées de fièvre, mais les symptômes varient en fonction des individus. Si elle est trop importante, elle peut mener à une déshydratation de l’organisme. D’où l’importance de voir son médecin traitant.


Elle peut être dangereuse pour les personnes âgées, les enfants en bas âge, et les personnes ayant une immunité déjà affaiblie : maladie chronique, fin de grippe, rhume…

La prévention est donc aussi importante ! Dans mon article, je vous présente des solutions naturelles avec la Naturopathie mais rien ne remplace la visite et le diagnostic de votre médecin traitant.


Les principaux symptômes de la gastro-entérite


  • diarrhée : au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude

  • crampes abdominales

  • nausées

  • vomissements

D’autres symptômes peuvent aussi parfois apparaître :

  • fièvre légère

  • mal de tête

  • douleurs musculaires

  • frissons

  • déshydratation

  • perte d’appétit


Zoom sur la prévention de la gastro


Pour nous les Naturopathes, la prévention est notre priorité. En période d’épidémie, des petits gestes simples peuvent vous permettre de ne pas avoir la gastro-entérite ou de pas la transmettre au sein de votre maison :

  • Désinfecter et laver ses mains régulièrement

  • Éviter les sources de contamination : contact direct ou indirect avec des personnes infectées, les lieux trop fréquentés, désinfecter les jouets partagés avec des enfants,

  • Ne pas partager ses effets personnels (nourriture, couverts, serviettes de toilette, la brosse à dent) , remplacer la brosse à dents de la personne malade à fin de sa gastro, ne pas partager ses serviettes et ne pas les placer proches l’une de l’autre , désinfecter les toilettes plusieurs fois par jour

  • Laver soigneusement ses fruits et légumes

  • Se supplémenter pour renforcer le système d’auto-défense de l’organisme

  • Adopter toute l’année une alimentation saine et équilibrée

  • En période d’épidémie, bien aérer et plusieurs fois par jour son intérieur et assainir l’air à l’aide d’huiles essentielles en diffusion.

Voici une synergie que je trouve intéressante pour la prévention de la grippe intestinale: Dans un flacon codigouttes:


  1. Huile essentielle de ravintsara 20 gouttes ( antivirale puissante, immunostimulante, apaisante, relaxante )

  2. Huile essentielle de palmarosa 15 gouttes ( anti-infectieuse intestinale, antifongique, antivirale, rééquilibrante nerveuse )

  3. Huile essentielle de pin sylvestre 15 gouttes ( antiseptique aérien, tonique stimulante )

Vous pouvez trouver ces huiles essentielles chez BOEMIA .


Diffusez 6 gouttes du mélange dans un diffuseur à nébulisation ou à ultrasons dans les pièces de vie 30 minutes, maximum 3 fois par jour.


Précautions : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 12 ans, ni en cas de cancer hormono-dépendant ou de mastose. Attention : ce mélange est dermocaustique : ne pas appliquer sur la peau. Respecter les dosages préconisés.


Toujours dans la prévention, il sera très important de chouchouter votre immunité, je vous laisse lire mon article sur ce sujet.

En complément en prévention et aussi pendant la gastro, le bourgeon de Cassis sera très intéressant car il va permettre une meilleure résistance pour lutter contre les infections. De plus, son effet cortison-like stimule le système immunitaire en général. Contre-indications :

L'extrait de bourgeon de cassis est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous souhaitez plutôt prendre un complexe, je trouve le complexe de Gemmo Vir très intéressant, c’est un grand protecteur de l’organisme. C’est un complexe préventif et curatif viral. Il sera bien bénéfique dans la prévention. A savoir que c’est le bourgeon de Cassis qui dirige ce complexe. Ce revitaliseur énergétique est spécialiste des infections aiguës : il gère tous les problèmes inflammatoires. Dans ce complexe nous avons aussi l'Argousier qui est indispensable dans ce complexe car il va augmenter la résistance de l'organisme, il est vivifiant, stimulant et c’est un excellent anti-infectieux aiguë et chronique. L’argousier est riche en vitamines E, A, C, en antioxydant, en fer et en flavonoïdes. Pour conclure dans ce complexe, on retrouve l’aulne qui va apporter l’équilibre parfait dans cette synergie de bourgeons. De plus, c'est l’arbre des inflammations et des infectieux aigus.


Saviez-vous que l’Argousier est utilisé depuis la nuit des temps au Tibet, c’est un des secrets de vitalité des Tibétains. Il est aujourd'hui très réputé pour supporter les hivers rigoureux et comme traitement des syndromes grippaux.


L’extrait de pépin de pamplemousse est utilisé pour son action antibiotique naturelle qui va venir également soutenir l’organisme et le protéger des « mauvaises » bactéries, en laissant libre les bactéries essentielles à notre flore intestinale. Il a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles.


Quand la Naturopathie rencontre la gastro !


Nous venons de parler du côté prévention qui est extrêmement important, mais maintenant je pense que vous souhaitez savoir comment la Naturopathie va faire fuir la grippe intestinale. Je vais vous donner plusieurs conseils dans différentes techniques de naturopathie. Il est inutile de tout prendre. Tout d’abord, nous allons faire un petit rappel qui est très important pour votre organisme malade. Il est très important de vous mettre au repos bien confortablement dans votre lit ou votre canapé en étant allongé.e pour récupérer plus facilement. De boire beaucoup d’eau pour éviter de vous déshydrater, vous pouvez aussi favoriser les infusions de thym, de romarin, nous aborderons les infusions à privilégier un peu plus bas. Vous pouvez aussi mettre une bouillotte bien chaude sur votre ventre.

L’appétit ne sera pas au rendez-vous pendant une gastro et pourtant, il faut vous nourrir. Nous allons favoriser une alimentation alcalinisante. On va mettre le tube digestif au repos et cela permet à l’organisme de focaliser toute son énergie pour vaincre le virus de la gastro. Pour les repas, mangez en petites quantités pour ne pas avoir de crampes ou de douleurs intestinales en consommant des aliments doux pour votre intestin.

Mangez du riz, des pâtes, des pommes de terres, des bananes, poissons et viandes maigres comme le poulet sans matière grasse, des carottes cuites, de la soupe maison, de la compote de pommes….

Le soir, vous pouvez par exemple faire une soupe de miso avec des nouilles de riz et des légumes.


Évitez les produits laitiers, les fruits et légumes acides, les fritures et aliments gras, les plats épicés et en sauce, alcool, café, les œufs et les aliments trop riches en sucre… Pendant la journée, vous pouvez aussi boire une bonne soupe chaude faite maison et des tisanes pour soutenir votre organisme. Et cela va permettre de retrouver un peu de votre énergie. Recette de soupe au riz et aux carottes : (je trouve cette recette très intéressante) Ingrédients

1 grosse carotte

1 petit oignon

½ tasse de riz (100 g)

1 branche de coriandre ou de persil

Le jus de ½ citron

3 tasses de bouillon de poulet (750 ml)

1 branche de menthe

Huile d’olive extra vierge

2 blancs de poulet grillés, sans peau (environ 150 g)


Préparation

Chauffez le bouillon de poulet dans une casserole. Ajoutez la carotte épluchée et hachée en petits morceaux et l’oignon haché.

Une fois qu’il bout, ajoutez le riz, le persil, la coriandre et la menthe.

Laissez sur feu doux pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que la carotte soit cuite.

Retirez ensuite l’oignon et les herbes.

Rectifiez le dosage en sel.

Tranchez le blanc de poulet en longues lanières et placez-les sur la plaque chauffante, assaisonnés uniquement avec du sel. N’utilisez aucun type de graisse.

Servez en mettant les lanières de poulet par-dessus, saupoudrées de quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge et également d’un filet de jus de citron. Vous n'arrivez pas à manger lors d'une gastro ?

Consultez un médecin généraliste En plus du repos et de l'alimentation, nous allons aider notre corps à combattre la gastro avec (encore une fois c’est inutile de tout prendre et surtout cela ne sera pas bénéfique pour vous bien au contraire, il faut sélectionner ce dont vous avez besoin. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre médecin, pharmacien puis Naturopathe)

Le charbon végétal : Il sera bénéfique pour lutter contre les troubles intestinaux. Il possède un fort pouvoir d'absorption, il va capturer et éliminer les toxines du tractus intestinal grâce à sa porosité. Il va être comme un pansement intestinal et stomacal. C’est un purifiant du système digestif et un antidote aux inconforts digestifs. Si vous prenez des médicaments comme la pilule contraceptive, il faut espacer de trois heures la prise du charbon végétal. Il doit se prendre également en dehors des repas. L’extrait de pépins de pamplemousse: vous l’avez vu plus haut dans mon article.

C’est un antibiotique naturel qui sera intéressant en cas de gastro-entérite. Il va stopper la prolifération microbienne sans déséquilibrer la flore intestinale. 15 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour. Du côté des huiles essentielles L’huile essentielle de Menthe poivrée va permettre de diminuer les nausées, les maux de tête et la fatigue. De plus, elle est antibactérienne et antivirale. Vous pouvez la prendre en interne ( exemple: 1 goutte dans du miel, un comprimé neutre ou de l’huile d’olive pendant 7 jours max ) et en externe. En externe, elle doit être diluée à 5% mais elle peut s’appliquer pure sur une toute petite surface.

Contre-indications


L'huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les huiles essentielles chargées en cétones doivent être évitées en interne, et il est conseillé de vérifier la teneur en menthol avant usage.

Pas d’utilisation prolongée chez un individu hypertendu. Il est également conseillé de ne pas l'associer à un traitement homéopathique. L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est un puissant anti-infectieux intestinal, antibactérien à large spectre, antiviral et va aussi stimuler votre système immunitaire. Elle doit toujours être diluée à 10 %. 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive ou gélule gastro-résistante Pour soutenir le foie, il est nécessaire de l’associer avec 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol.

Contre-indications L'huile essentielle de cannelle de ceylan est interdite chez les jeunes enfants (moins de 7 ans), les femmes enceintes ou allaitantes.


L’huile essentielle de Basilic tropical, ma chouchou, est l’huile essentielle de l’intestin et des problèmes digestifs en général. Elle apaise les migraines, les nausées. Elle est anti-infectieuse, elle agit sur les diarrhées et votre gastro-entérite. De plus, elle est antispasmodique.

En interne: 1 goutte dans 1 C.C d'huile d’olive, de miel ou comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours. En externe: On va la diluer à 20% dans une huile végétale puis massez le ventre en mouvement circulaire.

Contre-indications


L'huile essentielle de basilic est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.


Vous préférez une méthode plus douce alors vous pouvez vous dirigez vers les hydrolats. Pour la gastro-entérite, vous pouvez préparer ce mélange :

Puis pendant 1 semaine pour la gastro entérite: mettre dans 1 litre d’eau 1 cuillère à soupe d’hydrolat de laurier noble et 1 cuillère à soupe de sarriette. A boire toute la journée. Du côté des plantes: Infusion de gingembre et citron pour diminuer les vomissements et les diarrhées.


Décoction de myrtilles ( baies séchées ) 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. C’est un anti-diarrhéique, anti-spasmodique, antibactérien intestinal et protecteur de la muqueuse intestinale. L’infusion de mélisse est stomachique et antispasmodique du système digestif. Elle va calmer les spasmes douloureux.

NB: Il est important de faire un test d'allergie dans le creux du coude avant d'utiliser une huile essentielle et de vérifier auprès de votre médecin, pharmacien et Naturopathe les contre-indications, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses.

Bonus Réflexologie


Vous pouvez réaliser un automassage de vos pieds en commençant par un massage détente puis en massant les zones réflexes (ZR) suivantes :

ZR intestin, ZR estomac, ZR foie/vésicule, ZR rein/uretère/vessie et ZR système lymphatique puis terminer par un massage enveloppant.


La convalescence


Vous allez pouvoir réintégrer petit-à-petit votre alimentation habituelle mais je vous recommande qu’elle soit saine et équilibrée. Après la gastro-entérite votre organisme sera affaibli. Cela va être le moment de vous requinquer comme on dit chez nous en Provence et de refaire votre flore intestinale avec des probiotiques et le bourgeon de Noyer qui va réguler votre flore intestinale. Pour retrouver du tonus, vous pouvez prendre un complément naturel comme le complément "Fatigue" de Herbolistique qui a une composition très intéressante dont de la gelée royale qui sera bénéfique pour votre immunité.


Le mot de la fin


J'espère que mon article vous a plu. Et comme toujours je termine par une citation. " Notre corps est notre jardin et notre volonté est le jardinier." William Shakespeare


#WilliamShakespeare #citation #jardin #corps #volonté #plantesmedicinales#health#meditation#plantes#bien#naturopath#relaxation#reequilibragealimentaire#sophrologie#herboristerie#mangermieux#mangersainement#e#alimentationequilibree#viesaine#r#hygienedevie#therapeute#naturopathicmedicine#medecinenaturelle#massage#faitmaison#alimentationvivante#motivation#energie#naturelle#formationadistancedenaturopathie#formationenlignenaturopathie#produitdelaruche#propolis#geleeroyale#naturopathie#champignons#spiruline#immunité#bienêtre#naturopathie#naturopathe#bienetre#nature#santenaturelle#sant#sante#alimentationsaine#nutrition#phytotherapie#naturo#naturopathy#aromatherapie#healthyfood#bio#naturel#rapie#alimentation#healthy#bienetreaunaturel#huilesessentielles#developpementpersonnel#medecinedouce#yoga#detox#vegan#mangersain#holistique#prendresoindesoi #gastro #grippeintestinale #gastroentérite #leshuilesessentiellespourlagastro #lesplantespourlagastro

#commentaccompagnerlageastroaveclanaturopathie #immunité #réflexologie #réflexologiepourlagastroentérite