Gestion du stress des fêtes

Les fêtes de fin d'année, ce sont des retrouvailles en famille, des fêtes avec des amis, des moments de partages de convivialité, de joie… mais pas que ! Cela peut-être aussi source de tension, de fatigue et de stress.


#naturopathie #noel #stress #fetesdefindannee #routinebienetre #meditattion #gemmotherapie #sommeilrecuperateur #phythothérapie #bourgeons #aromathérapie #hydrolat



Gestion du stress des fêtes


En cette période automnale et hivernale, nous avons tous cette sensation de tirer sur la corde et nous ressentons beaucoup de fatigue et de pression. Nous pouvons avoir l’impression de ne plus réussir à tout faire et pouvons nous laisser déborder par la moindre chose.


Ce n’est pas étonnant, c’est une période où notre organisme est facilement perturbé par les changements d’heures, la nuit qui tombe de plus en plus tôt, le froid aussi, la météo n'est pas toujours clémente... Du coup notre moral n’est déjà pas au beau fixe.


Et puis il y a les fêtes, nous avons peur de ne pas réussir à boucler les cadeaux, peur de rater le repas et aussi peur des disputes en famille. Ceci est générateur de stress.


Prenons alors cinq minutes pour nous rappeler la magie de Noël et le Noël de notre enfance. Le plus important c’est que nous soyons tous en bonne santé, de bonne humeur avec un immense sourire. Alors, ensemble faisons vivre la magie de Noël dans nos foyers.





Regardez votre santé et votre vie s'améliorer.


Nous commençons par le régime d'élimination, vous allez dire “ quoi encore ? “

Je vous rassure vous allez adorer mon régime ! Ce n'est forcément simple à faire mais très bénéfique pour notre esprit alors le voici :

  • supprimez la colère, les regrets,

  • les soucis,

  • les ressentiments,

  • la culpabilité et les reproches,

  • regardez ensuite votre santé et votre vie s'améliorer.


Cultivons notre mieux-être


Mettons en place une routine bien-être dans notre quotidien. Pour cela nous allons consommer des aliments complets, sains et antioxydants, faire une cure de magnésium, dormir suffisamment pour un sommeil récupérateur, maintenir une attitude positive, planifier nos journées, faire du sport 3 à 4 fois par semaines pour maintenir son énergie au top et prendre du temps pour nous afin d’évacuer le stress, les tensions comme par exemple avec la Méditation.


Pour cela nous allons inviter le soir la méditation à rentrer dans nos vies, elle va vous apporter de la sérénité et un moment rien que pour vous. Pendant cette séance de méditation, nous allons relâcher la pression, cultiver notre mieux-être et porter un regard positif sur notre vie. Plus nous allons pratiquer la Méditation et plus nous allons avoir la capacité de se protéger des énergies négatives Vous pouvez trouver facilement sur Youtube des méditations guidées.


De la méditation naît la sagesse.” De Bouddha


Des astuces pour bien réussir vos séances de méditation:

  • Installez-vous dans un endroit calme

  • adoptez une position assise et droite avec un bon maintien du dos

  • Prêtez attention à votre respiration

  • Puis fermez les yeux et laissez-vous guider par votre méditation guidée


Bonus Pleine Conscience


Et comme c’est Noël, voici un petit cadeau “ La Pleine Conscience "





Prenons soin de notre sommeil


Nous parlons plus haut dans la routine bien-être, il est important d’avoir un sommeil récupérateur pour bien gérer cette période. Pour cela, nous pouvons nous tourner vers la gemmothérapie.


Je vous recommande le complexe GEMMOSOMMEIL du laboratoire Herbolistique. Ce complexe de bourgeons et de plantes est prévue pour équilibrer le sommeil, le stress et les émotions. La composition est très intéressante, un mélange subtil avec la gemmothérapie et la phytothérapie.


Et si on découvrait ensemble la composition ? Allez c’est parti !


Dans la composition du GEMMOSOMMEIL nous avons :

  • Le lotier Corniculé : Cette plante va agir sur notre système nerveux en calmant nos angoisses , la nervosité, les insomnies, l’agitation nocturne.

  • Le Houblon : Elle va aussi agir sur notre système nerveux, c’est un sédatif hypnotique

  • Mélatonine : Elle est connue pour son effet sur notre sommeil. Elle va nous permettre d’éviter les insomnies.

  • Bourgeon de tilleul : Le bourgeon du sommeil. Ce bourgeon va faciliter l’endormissement et lutter contre les insomnies. C’est également un sédatif, un calmant, un tranquillisant et un hypnotique léger.

  • Bourgeon d’aubépine : Ce bourgeon va agir aussi sur notre système nerveux, il va permettre de diminuer la nervosité, l’émotivité, l’anxiété, les insomnies, les vertiges, les terreurs nocturnes


Vous l’avez compris avec ce complexe nous allons mieux dormir, être moins nerveux et moins angoissé. La combinaison parfaite pour être au top pour les fêtes.


L'aromathérapie et les eaux florales au secours de nos émotions


L’aromathérapie peut être aussi d’une grande utilité, il y a plusieurs huiles essentielles qui vont agir sur notre stress comme la Lavande fine, la Marjolaine à coquilles, le Petit grain, l’orange douce, la camomille romaine…… Il est toujours plus simple de trouver des synergies tout prêtes même si cela ne remplace pas une consultation de Naturopathie ou une séance d’aromathérapie.


Mais puisque vous avez déjà bien assez à faire en cette période, j’ai donc fait des recherches pour vous pour bien vous conseiller.


Ma recommandation : Le PACK JARDIN DES HESPÉRIDES, DÉTENTE ET LÂCHER-PRISE de Boemia Comme nous pouvons lire sur le site, ce pack jardin des héspérides contient des huiles essentielles réputées pour faciliter la relaxation, elles seront votre réconfort le soir et les week end après des journées et des semaines usantes.


Grâce à ce pack, vous allez pouvoir préparer votre synergie avec l’huile essentielle de Lavande officinale, huile essentielle d’Orange douce, huile essentielle de Petit grain bigarade, huile essentielle de Ylang Ylang, huile essentielle de Marjolaine à coquilles, huile végétale de Sésame et les accessoires.


Si vous préférez, les hydrolats/ eaux florales qui sont plus douces que l’Aromathérapie mais tout aussi efficaces.

Pour prendre un hydrolat en interne, il faut bien vérifier que cela est spécifié sur l'étiquetage et qu'il ne doit pas avoir de conservateurs et pas d'alcool.


Dès que nous ouvrons un hydrolat, direction le frigo pour la conservation.


Vous pouvez vous diriger vers l’hydrolat de Tilleul qui est un remède nerveux doux, il possède une action sédative légère mais reconnue sur le système nerveux central.


Conseil pour un mélange pour le stress et anxiété émotionnelle :

1 cuillère à café de HA de Tilleul + 1 cuillère à café de HA de mélisse dans un verre d’eau de source, à boire 2 fois par jour.


Conseil pour un mélange pour l’insomnie :

1 à 2 cuillères à café de HA de Tilleul dans un verre d’eau de source, à boire après le dîner


Et à part ça ?


Quoi de mieux que la musique pour apaiser les tensions et pour chanter en famille des belles chansons de Noel, alors pour ça direction cette vidéo sur Youtube :

Playlist de Noël - Vidéo d'hiver - Relaxation et musique de Noël


Voilà, vous avez tous mes conseils pour passer les fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Je termine mon article par un proverbe :

Ce qui compte à Noël, ce n'est pas de décorer le sapin, c'est d'être tous réunis. Kevin Bright


Joyeuses fêtes

Catherine Milly de Rita formation