top of page

S’occuper du Rhume avec la Naturopa… Aaah… Atchoum !

Mieux vaut prévenir que guérir


L’idéal contre le rhume, c’est bien évidemment de s’en protéger. Les habitudes qui favorisent la protection contre le virus du rhume sont très simples à mettre en œuvre.


Tout d’abord, il faut penser à se couvrir le dos dès qu’il fait froid. Le méridien de vessie passe par le dos et il est lié au froid. Une bonne bouillotte dans le dos et sur le ventre permet de rapidement réchauffer la zone. Également, le fait de manger ses repas chauds favorise cette simple précaution. Le port du bonnet permet d’éviter les migraines et l’écharpe permet de se protéger des angines.


En situation de fatigue, le rein s’affaiblit. Un corps fatigué aura alors du mal à être réactif à l’agression d’un virus et n’aura pas la force de se battre contre le froid. Rester 1 journée au lit sous la couette, voire même une demi-journée, fait le plus grand bien, au chaud sous la couette. Le sommeil sera un «remède» des plus efficaces pour rebooster votre rein ! Donc gare à respecter vos cycles de sommeil.



En gemmothérapie, on recommande en prévention pendant l'hiver, le bourgeon de cassis. Pourquoi ? Car en hiver, le corps doit s'adapter : moins de lumière, moins de chaleur. Il s'épuise plus vit, car ce sont des conditions qui demandent plus d'énergie. ce sont les glandes surrénales qui sont sollicitées pour ces adaptations. Pour démarrer l'hiver, utilisez le Cassis !


Quoi de mieux que d'accompagner cette saison avec ce grand adaptogène stimulant des glandes surrénales ! En outre, le cassis stimule le système immunitaire, propriété fort utile en hiver.


Pensez à faire un Aromiel, une cuillère à café de miel pour 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara, simple et efficace. Attention, ça ne conviendra pas aux femmes enceintes. On peut également appliquer une goutte de cette huile essentielle diluée avec un peu d’huile végétale sur la poitrine et dans le dos. C’est efficace avant de se coucher. Cette huile est antivirale par excellence, anti-infectieuse, elle renforce l’immunité de façon exceptionnelle en stimulant les glandes surrénales.


La gelée royale stoppe également les débuts de rhume, mais on n’y pense pas toujours. La gelée royale est très riche en sucres, protéines, gras, minéraux, vitamines et oligo-éléments. En complément alimentaire, la gelée royale est utilisée pour réduire la fatigue physique et intellectuelle, le stress, mais aussi pour renforcer l’immunité. La propolis étant un puissant anti-infectieux, antibiotique et anti-inflammatoire, elle aura une action plus générale sur tout le corps.


L’intestin est une importante ligne de défense, il faut qu’il soit en bonne forme et ne pas lui rajouter de travail important à faire, pour pouvoir laisser le système immunitaire se concentrer sur le rhume. Mangez donc léger, préférez des bouillons de légumes, des légumes vapeur, etc plutôt que les aliments sucrés, gras et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, crème fraîche, etc.) qui favorisent la production de mucus.


Enfin, pensez à toujours bien aérer les pièces de votre maison, c’est très important pour éviter la prolifération du virus.



Bour le dez pougé, barze que za zuffit baindenant !


Vous éternuez beaucoup, le nez coule et commence à se boucher ? Utilisez en prévention le pot néti, même si vous n’avez pas le nez encore encombré, ça aide beaucoup !!. Testé et approuvé par moi-même !


Un autre remède qui marche très bien pour le nez bouché est de mettre 5 gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir en papier et de le respirer. Ne l’utilisez pas si vous etes enceinte ni pour les enfants. L’eau de mer nasale en spray pourra aussi vous aider à nettoyer vos narines.


Purifier le système respiratoire avec l’Aromathérapie est évidemment possible, et je vais vous proposer une synergie qui fonctionne pas mal :


Dans un flacon de 30 ml :

  • 80 gouttes de Ravintsara : antivirale, anticatarrhale et expectorante.

  • 40 gouttes de Laurier noble : anti-infectieuse, antivirale et expectorante.

  • 20 gouttes de menthe poivrée : antivirale, anticatarrhale et décongestionnante.

  • Remplissez le flacon d’huile végétale de noyaux d’abricot.

  • Refermez le reste du tube et mettez une étiquette avec le nom du mélange et la composition (ainsi vous pourrez refaire le mélange, une fois le tube fini)

Je vous propose deux façons de vous servir de cette synergie :


On peut appliquer 3 fois par jour sur le thorax, le front, sous les narines (une petite touche seulement), et on peut également pratiquer des inhalations matin et soir avec le même mélange.


Pour cela, il faut faire bouillir de l’eau puis la transvaser dans un grand bol, et ajoutez 4 gouttes du mélange. Ensuite, mettez votre visage au-dessus du bol couvert d’une grande serviette de bain (disposée sur votre tête, pour ne pas laisser sortir la vapeur) et inhaler pendant 10 minutes (par les narines et par la bouche). Sinon vous pouvez utiliser un inhalateur à la place.


Le mot de la fin


Dans cette période qui demande de constantes adaptations, le corps va être gourmand en nutriments. Si l'organisme est carencé , certaines fonctions ne sont plus efficaces, puisque ces nutriments permettent la réalisation de nombreuses réactions.


Ainsi la prise d'un complexe de vitamines et oligoéléments, comme peuvent l'être la spiruline et le pollen, est recommandée en synergie avec le bourgeon cassis: le cassis est le moteur, les nutriments servent de carburant.


Les conseils de mon article ne remplacent pas la visite chez votre médecin traitant !



bottom of page