Les 4 cures naturopathiques


En fin de consultation de Naturopathie, nous remettons un conseillancier et un programme d’hygiène de vie personnalisé, constitué de conseils structurés sous forme de cure naturopathique. La cure vise à stimuler le corps pour que celui-ci retrouve l’homéostasie - son équilibre intérieur - pour ne pas uniquement traiter les symptômes à l’aide des thérapies habituelles.


On distingue 4 cures naturopathiques, et c’est en fonction du terrain et de la force vitale actuelle disponible, qu’il faut proposer une cure spécifique et adaptée aux besoins du consultant.



La cure préparatoire

La cure de préparation sera mise en place en fonction des besoins. Elle permet de retrouver sa vitalité, sa motivation, sa vivacité, son calme et elle prépare la phase de drainage. Cette cure se fait en plusieurs étapes :


  • la gestion émotionnelle (stress, angoisse,fatigue émotionnelle…),

  • un préréglage alimentaire

  • une reprise d’une activité physique douce

  • la régulation du sommeil

  • renforcer l'immunité


Pourquoi la cure préparatoire ?

Comme son nom l'indique, cela permet de préparer l'organisme afin que la suite des cures soient bénéfiques. Pour commencer par une cure de drainage, il est très important d’avoir une bonne vitalité car si elle est basse et que vous faites cette cure, vous la finirez en sous-vitalité. Il faut aussi préparer son système digestif car nous allons le faire travailler.

Pendant cette cure de préparation, nous allons travailler sur votre hygiène de vie avec plusieurs techniques de naturopathie comme la nutrition, la micronutrition, la relaxation, les huiles essentielles, les plantes, le sport, etc.....).



La cure de détoxination


Supprimer les toxines et les métabolites accumulés dans le corps et qui entravent son bon fonctionnement.


La Cure “Détox” sert à nettoyer et purifier le métabolisme des surcharges accumulées dans l’organisme. Elle se déroule sur 3 phases qui sont proposées en même temps :


  • Diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins.


  • Psychologique : les techniques de relaxation sont prioritaires, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité (profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…)


  • Émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident alors l’organisme (peau, reins, intestins, foie et poumons) à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques (hydrothérapie, massages, techniques réflexes, exercices adaptés…)

La cure “Détox” se fait sur une durée de quelques semaines à quelques mois, tout dépend de la force vitale disponible, des surcharges accumulées à éliminer et des conditions de vie de la personne.


La cure de revitalisation


La Cure de Revitalisation vise à ramener de la vitalité à l’organisme.


Les conditions actuelles dans lesquelles nous évoluons, notamment en ville, rendent notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes… malgré une bonne hygiène de vie globale. Parfois les carences sont plus importantes que les surcharges, il est alors prioritaire de ramener de la vitalité dans notre quotidien et pour notre corps.


Cette cure de revitalisation s’articule autour de 5 points :


  • plan nutritionnel hypotoxique : “régime biologique humain”, il se base sur les spécificités digestives de l’être humain. Priorité à une alimentation vivante, aux légumes et aux fruits, avec une part de protéines de qualité.


  • individualisation nutritionnelle : compléter le plan nutritionnel hypotoxique en fonction des besoins de chacun, adapter les propositions alimentaires en fonction de la constitution, du tempérament, de la force vitale, etc…


  • compléments nutritionnels individualisés : proposition si nécessaire des “super-aliments” : pollen, eau de Quinton, algues, huiles rares, plantes adaptogènes… Trouver des aliments sous leur forme la plus naturelle possible, la moins transformée possible, avant d’envisager une complémentation.


  • réglage du comportement de vie : éliminer peu à peu un maximum de dévitalisants présents dans le quotidien. Les mauvaises habitudes hygiéniques pèsent sur l’organisme à long terme et quand on en accumule plusieurs : tabac, alcool, temps passé devant un écran d’ordinateur et/ou de télévision, horaires décalés, vie nocturne, sédentarité, surmenages (professionnels, physiques, intellectuels, sportifs…), prise de dopants, d’excitants ou de stupéfiants, pollution en tout genre, manque de soleil, stress…


  • introduction de facteurs vitalogènes : penser à adopter des habitudes qui permettent de se ressourcer le plus régulièrement, voire quotidiennement.

La cure de stabilisation


Maintenir l’état de santé à un bon niveau sans laisser réapparaître les toxines dans l’organisme.


La cure de Stabilisation est plus rarement envisageable car cela suppose que l’organisme est en parfait équilibre : ni surcharges, ni carences, un rythme idéal, une vie en parfaite adéquation avec les désirs, le travail est sur-mesure et/ou en harmonie avec vos idéaux, gestion du stress optimale voire aucun stress du tout…bref, des conditions de vie tout à fait idéales rarement réunies à ce point là. Mais, parfois, sur un temps souvent restreint nous traversons des moments de vie où cela est possible


La cure antiradicalaire


La cure pour lutter contre les radicaux libres.


L’objectif de la cure antiradicalaire est de compléter la cure de “détox” par le puissant pouvoir détoxiquant des antioxydants au niveau cellulaire. Elle se place sur deux niveaux d’intervention :

Limitation des facteurs oxydants : ensoleillement excessif, rayonnements ionisants, tabac, alcool, surmenage physique ou professionnel, stress psychique, alimentation dévitalisée et polluée…

Apport d’antioxydants individualisé sous forme d’aliments spécifiques ou de compléments nutritionnels.


Très efficace sur les humeurs, cette cure est bénéfique jusqu’au cœur de la cellule.


Mot de la fin


J'espère que vous avez aimé mon article et je vous dis à la semaine prochaine.

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.
Voltaire

Catherine Milly de Rita formation


#naturopathie #naturo #naturopathes #naturopathe #naturopathieholistique #naturopathieauquotidien #curenaturo #lescuresdenaturopathie #curesnaturo #curesdenaturopathie #4curesdenaturopathie #formationenlignedenaturopathie #seformeradistancealanaturopathie #lformationtrescompletedenaturopathie #formationadistancedenaturopathie #cures #cure