Pour l’année 2022, je prends de bonnes résolutions et je vais les tenir !

Nous sommes entrés en Janvier et la fameuse tradition des bonnes résolutions pointe le bout de son nez ! C’est aussi le moment de faire le bilan de l’année 2021.

Je sais que cela n’est pas forcément agréable et puis combien de fois n'avons-nous pas tenus nos résolutions.


Pour être honnête, pour ma part des millions de fois :)

A savoir : quelques études ont révélé que seuls 12% des Français tiendraient leurs engagements, que 88% auraient abandonné avant même la fin du mois de Janvier.




Petit aparté, connaissez-vous le palmarès des résolutions les plus populaires ?

C’est souvent lors du réveillon du 31 décembre que chacun, autour de la table, annonce ses bonnes résolutions. Parmi les plus récurrentes, en voici quelques-unes :


  • Devenir une meilleure personne,

  • Perdre du poids,

  • Recommencer le sport,

  • Arrêter de fumer,

  • Améliorer ses finances,

  • Obtenir une promotion,

  • Faire un bébé !

  • Partir en voyage,

  • Se faire de nouveaux amis.

Revenons à nos résolutions !

Nous sommes nombreux à prendre cette décision, on se dit “tiens cette année, je vais arrêter de fumer, je vais enfin ranger cette cabane au fond du jardin ( bon ça fait déjà 4 ans que vous devez le faire ) , je vais manger bio, je vais me mettre sérieusement au Yoga …”

Mais… quelques semaines plus tard la routine revient s’installer, et on ne tient pas nos résolutions.

C’est surtout le manque de motivation, n’est ce pas ?


Prenez juste quelques minutes et regardez derrière vous, vous avez accompli chaque jour des bonnes résolutions, cela peut-être une réalisation d’un projet personnel ou professionnel, des actions qui méritent de prêter attention, des grandes fiertés, des projets accomplis. Oui, chacun d’entre nous a fait de belles choses en 2021 et cela prouve que nous sommes capables de tenir nos résolutions 2022.

Ce n’est pas impossible ni trop ambitieux.

Alors, prenez ce temps pour prendre conscience de vos réussites dans le passé.


Alors, cette année 2022, vous êtes prêt à écrire vos bonnes résolutions pour les 365 jours à venir!

Votre volonté est sincère et vous êtes motivé pour mettre en place les conditions favorables à l’amélioration de votre vie quotidienne.


Après plusieurs recherches, je suis prête aujourd’hui à vous livrer quelques secrets et astuces pour tenir vos bonnes résolutions.

Mon objectif est surtout que vous preniez soin de santé physique et mentale.






Cette coutume à travers l’histoire :


Mais avant, découvrons cette coutume à travers l’histoire :


Des engagements pris pour la première fois par les Babyloniens, dans l’Antiquité.


Les Babyloniens ( 2000 ans av. J.-C ) sont les premiers à avoir mis en place ce rituel des promesses. A l’origine, ils devaient promettre à leurs Dieux de restituer le matériel agricole qu’ils avaient emprunté et de rembourser leurs dettes, afin de pouvoir commencer la nouvelle année sur de bonnes bases. Cela permettait notamment de rendre les relations entre voisins plus saines et d’aider chacun à assumer ses responsabilités. Le grand protecteur de la cité de Babylone, Marduk, était particulièrement vénéré lors du nouvel an, nommé Akitu.


L’idée était de prendre un nouveau départ pour la nouvelle année. Ainsi les Babyloniens remettaient de l’ordre dans leurs relations et prenaient leurs responsabilités.


Puis ce sont les Romains, qui ont pris l’habitude de faire des promesses à Janus, le dieu aux deux visages (l’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur). La tradition de prendre des bonnes résolutions au 1er janvier a ensuite perduré au fil des siècles. De nos jours, certaines personnes en prennent même après les vacances d’été, période marquée par la rentrée scolaire et par le retour au travail.


Les religions se l’approprient également, car le passage d’une année nouvelle, c’est l’espoir d’un renouveau. C’est l’occasion de méditer sur ses erreurs passées et de chercher à comment s’améliorer pour l’année à venir. Cette coutume va perdurer durant des siècles.


Et aujourd'hui ?

Les siècles ont passé, et la tradition a perduré, si bien qu’aujourd’hui chaque 1er janvier est l’occasion de remettre les compteurs à zéro. Pour beaucoup, ce passage à une nouvelle année symbolise un renouveau, une occasion de réinventer son quotidien pour devenir enfin ce « Moi, en mieux ».


Maintenant, revenons à nos résolutions


Rétrospective de votre année 2021


Nous allons faire le point de notre année 2021 comme je vous en ai parlé précédemment.

Nous avons tous “la tête dans le guidon” qui nous empêche de voir les belles choses qui nous entourent. C’est pour cela, qu’il est important de faire le bilan de notre année 2021.


Vous allez prendre ce temps pour vous, rien que pour vous.

Puis, vous allez écrire :

  • Ce que vous avez aimé,

  • Ce que vous avez réussi,

  • Les moments de bien-être , de joie, de passion, d’aventure, les fous rires ……

  • De quoi êtes-vous fier ?

  • Quelles compétences avez-vous acquises, développées ?

  • Vous pouvez rajouter : ce qui vous a fait grandir l’année passée


Ne jamais oublier que chaque moment est important !


Nos émotions qui guident nos résolutions


En effet, souvent ce sont nos émotions du moment qui nous font prendre nos résolutions. Très souvent, c’est un signal de la part de nos émotions qui nous indiquent qu' il y a quelque chose qui ne va pas. Cela peut être une frustration, un ennui, un stress… ou que nous ne sommes pas en adéquation avec nous même. Petite astuce : écrivez chaque jour vos émotions, soyez à l’écoute de vous-même. Comment l’écriture va nous aider ?


L’écriture va être notre point de départ pour tenir nos résolutions.




Nous allons acheter un beau cahier avec une belle couverture, il ne faut pas oublier que ce cahier va nous accompagner pendant 365 jours. Chaque début de mois, nous allons mettre notre résolution pour le mois à venir, rien ne sert de mettre une liste interminable. Une trop longue liste va juste nous permettre de nous décourager. Puis chaque jour, nous allons écrire notre progression en restant toujours positif. Mais nous n’allons pas faire que cela : nous allons écrire aussi toutes les choses positives que nous vivons. Parfois ce n’est qu’un tout petit détail mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, quand vous constaterez la multitude des petites victoires accumulées à la fin de l’année vous serez fier de vous.

Pour conclure, écrivez un compliment. Je sais cela peut paraître arrogant mais pas du tout cela va entretenir votre motivation car tout par de là.

Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire des citations, des pensées positives, des poèmes…c'est votre cahier de l’année 2022.


Votre boussole interne


Il est important d’apprendre à bien se connaître. Un proverbe africain dit ceci :“Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens” Pour savoir où vous voulez aller, il est bon de connaître vos valeurs.

Se connaître est très important pour ne pas se tromper de direction.

Ainsi, vous laisserez de côté cette désagréable sensation d’être à côté de vous même.

Vos valeurs vont être les motivations qui vont diriger votre boussole interne. Ce ne sont ni vos besoins, ni vos devoirs mais ce qui est important pour vous et ce qui vous rend heureux.


Par exemple, vous faites naturellement preuve d’empathie au quotidien mais vous avez des envies de liberté. L’empathie sera votre valeur et la liberté un besoin.


Commencez par identifier 3 valeurs.



Ne pas mettre la barre trop haute


Très souvent, nous ne mettons pas la barre trop importante et nous avons tendance à le faire toute l’année. Nous pensons qu' en faisant cela nous allons réussir nos projets, nos résolutions mais pas du tout.

En mettant la barre trop haute, nous créons le découragement. Pourquoi ? Tout simplement car nous n’arrivons pas atteindre cette barre.

Prenons un exemple très simple : vous souhaitez vous mettre à la randonnée en montagne et dès le départ vous voulez atteindre le Mont Blanc. Pensez-vous y arriver ? La réponse est probablement non !

Mais ce n’est pas marcher 100m jusqu’à la boulangerie 1 fois par semaine qui vous en rapprochera non plus.

Il faut commencer tout doucement, déjà en prenant l’habitude de marcher quotidiennement sur de petits sentiers de montagne et petit à petit , entrainement après entrainement vous allez réussir votre objectif. C’est pareil pour vos résolutions, il faut commencer petit , une marche après l’autre.


Donc vos résolutions, doivent -être :

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporel


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour identifier et tenir vos bonnes résolutions, et surtout plus aucune excuse pour ne pas le faire !



Bonus: être en forme en 2022


Voici des résolutions qui vont être bénéfiques pour votre santé

  • Marchez plus

  • Positivez

  • Relativisez vos échecs

  • Mangez lentement

  • Soyez flex !

  • Relaxez-vous

  • Mangez de saison

  • Inscrivez-vous au Yoga

  • Riez

  • Soyez heureux

Comme toujours, je termine sur une citation :


Voici la nouvelle année, souriante, enrubannée, qui pour notre destinée, par le ciel nous est donnée : c'est à minuit qu'elle est née. Les ans naissent à minuit. L'un arrive, l'autre fuit. Nouvel an ! Joie et bonheur !

De Tristan Derème


Catherine Milly de Rita formation


#bonneannéeé2022 #motivation #confianceensoi #lesbonnesrésolutions #yoga #365jours #naturopathie #formationàdistancedenaturopathie #relaxation #écriture #citation #boussoleinterne