Bien s'hydrater pendant l'été

« C'est l'été, il faut s'hydrater ! »


On connaît la chanson, mais boire de l'eau, de l'eau et encore de l'eau, ça peut vite être lassant, n'est-ce pas ?


Aujourd'hui nous allons voir différentes recettes pour joindre l'utile à l'agréable !


Il faut rappeler dans un premier temps de réduire, voire supprimer, la consommation de diurétiques, alcool, sodas et boissons artificiellement sucrées qui n’hydratent pas.


Boissons chaudes


Le thé et le café ont mauvaise réputation mais il semblerait qu'ils ne déshydratent pas tant que ça, quand on en consomme en proportion raisonnable.


Ce sont en fait la caféine et la théine qui ont une action diurétique, certes, mais quand certaines études montrent que la caféine (ou la théine) qui compose le café (ou le thé) nous déshydratent plus qu'elles ne nous hydratent, d'autres études nous montrent qu'en fait pas du tout... Ce serait une idée reçue, l'eau du thé et du café hydrateraient davantage que la théine ou la caféine qui les compose nous déshydrateraient. C'est à n'y plus rien comprendre !


Comme nous sommes en pleine saison estivale et que nous devons nous hydrater davantage que le reste de l'année, il serait peut-être préférable de garder cette indécision pour les autres saisons et de se pencher sur d'autres breuvages comme les tisanes. Après un repas, rien de tel qu’une bonne

tisane pour faciliter la digestion.


Vous pouvez choisir une infusion de feuilles de menthe poivrée pour soulager les troubles intestinaux, les digestions lourdes et les flatulences.

La menthe poivrée permet aux muscles de l’intestin de se détendre, ce qui favorise l’expulsion des gaz contenus dans le tube digestif. L’infusion de fenouil aussi favorise la digestion, traite les troubles gastro-intestinaux légers comme les lourdeurs d’estomac.


La verveine odorante fait aussi une bonne tisane pour soulager les symptômes légers du stress mental et les troubles digestifs légers ainsi que favoriser le sommeil.

Bref, au niveau des tisanes, il y a le choix et vous pourrez alterner pour continuer à vous hydrater avec plaisir après les repas.


Côté soupes et bouillons chauds, quelques pistes sont intéressantes comme le bouillon de Miso, c'est très bon surtout quand on y rajoute du navet, de la carotte, de l'algue, mais attention à ne pas en abuser car le Miso est salé.

C'est un produit fermenté riche en enzymes, vitamines et minéraux, idéal par exemple en entrée pour le souper.


S'hydrater en mangeant


Les fruits et légumes gorgés d'eau vont être d'une aide considérable pour lutter contre la déshydratation. Les salades, carottes, concombres, tomates, courgettes, par exemple sont remplis d'eau, donc n'hésitez pas à les cuisiner ou multiplier les crudités à table.


Côté fruits sucrés, on privilégie melon, melon d'eau, pastèque, pamplemousse, fraise, orange, ananas, pêche...


Pour les desserts, préférez les sorbets ! Pour les en-cas de l'après-midi, préférez les smoothies !


Les boissons fraîches


Boire seulement de l’eau peut devenir vite ennuyant, surtout quand on est habitué aux boissons sucrées. On peut pourtant aromatiser légèrement son eau pour la rendre plus intéressante et y ajouter un peu de fruits.


On peut effectuer des mélanges de saveurs entre des fruits et des herbes/épices :


- Melon d’eau et romarin

- Gingembre, menthe et ananas

- Concombre et citron

- Fraises, kiwi et basilic


Vous pouvez les laisser infuser toute la nuit et siroter pendant la journée.


Cet été sera peut-être l'occasion de préparer des thés glacés !


Pour cela c'est très simple :


1/ On va commencer par simplement préparer un thé, comme d'habitude, en y ajoutant des ingrédients solides comme du gingembre râpé, des zestes de citron, des quartiers de pêches, etc...


2/ Au bout de quelques minutes, retirer le sachet ou la boule de thé, ajouter les éventuels ingrédients liquides comme du sirop d'agave, de l'extrait de fleur d'oranger, du jus de citron, ou encore, pourquoi pas, de l'eau florale...


3/ Laisser la température redescendre puis placer en carafe 1h au réfrigérateur.


Vous pouvez à partir de cette séquence imaginer une infinité de recettes, varier les thés, alterner les fruits, les aromates, les épices !


On peut aussi ajouter dans le verre, au service, des feuilles de menthe ou des rondelles de citron.


Par exemple :


• thé vert à la pastèque, citron vert, sirop d'agave et feuilles de menthe au service

• thé blanc à la mangue

• thé noir aux pêches blanche et jaune, sirop d'agave et extrait de fleur d'oranger

• thé matcha, citron vert, feuilles de menthe

• thé vert au gingembre, citron.


Mot de la fin


Je vous dis à la semaine prochaine


“Le soleil couchant est un artiste de génie.”
De Dominique Rolin

Catherine Milly de Rita formation