Histoire et bienfaits, vous saurez tout sur vos légumes et sur vos fruits de Novembre.
En tant que Naturopathes, il est très important pour nous de conseiller de manger local et de saison.
En consommant de saison, nous mangeons des fruits et des légumes qui sont riches en nutriments et donc beaucoup plus nutritifs.
Nous continuons notre calendrier avec les légumes et les fruits de saison toujours avec les bienfaits dans notre panier.
Vous allez comprendre combien il est important de manger ou boire des légumes et des fruits.
C'est parti pour le mois de Novembre !
Brocoli • Carotte • Céleri branche • Céleri rave • Chou de Bruxelles • Chou fleur • Chou vert • Courge Butternut • Endive • Fenouil • Mâche • Navet • Poireau • Potiron • Radis noir • Rutabaga • Salsifis • Topinambour
Châtaigne • Clémentine • Grenade • Kaki • Litchi • Mandarine • Noix • Poire • Pomme
Les bienfaits du brocolis
Indice PRAL: Le brocoli cuit possède un indice PRAL de -0.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. Le brocoli cru présente un indice PRAL de -3.9 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
sensation de satiété
très riche en fibres ( insolubles et solubles pectines )
améliore le transit
favorise une bonne digestion
réduit la constipation
contribue à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol
riche en antioxydants
réduit l'inflammation
diminue le stress oxydatif
soutient la santé cardiaque
favorise le bon fonctionnement du cerveau
soutient un système immunitaire sain
favorise la santé dentaire et bucco-dentaire
Histoire:
Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur. Et comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme.
Création des Romains, le brocoli a été développé à partir des plus beaux spécimens de chou sauvage ; il s’agit même de l’étape intermédiaire avant la découverte du chou-fleur.
Très vite apprécié des Italiens, le légume vert a été popularisé par Catherine de Médicis, qui s’en régale sous la Renaissance. Cette dernière a en effet coutume de la surnommer l’« asperge italienne ».
Les Anglais adoptent le brocoli au XVIIIe siècle, tandis que les Américains n’en consomment qu’au terme du XIXe siècle.
Mais si le brocoli est cultivé depuis le XVIIe siècle en Europe, il n’a été introduit que très tardivement en France. Le légume n’a commencé à être exploité en Bretagne que dans les années 1980.
Le saviez-vous ?
Brocoli vient de l’italien brocco, qui signifie « pousse ». Broccolo (broccoli au pluriel) est un diminutif du terme original.
Les bienfaits de la carotte
Indice Pral : crue a un indice PRAL de -4.3 mEq, cuite a un indice PRAL de -1.7 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
tonique
reminéralisant
anti-anémique (augmente le nombre des globules rouges et l’hémoglobine)
renforce les immunités naturelles
facteur de croissance
régulateur intestinal : antidiarrhéique et laxatif à la fois
antiputride et cicatrisant intestinal
antiputride et cicatrisant gastrique
dépuratif
fluidifiant biliaire
pectoral
diurétique
favorisant de la lactation
vermifuge
“rajeunissant” tissulaire et cutané
cicatrisant des plaies
Histoire :
La carotte serait originaire d'Asie Mineure, où elle poussait déjà à l'état sauvage il y a plus de 2 000 ans. Les Grecs et les Romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique (notamment pour l'acuité visuelle) et il faut attendre le Moyen-Age pour que la carotte occupe la place qui lui revient sur nos tables. Sa couleur orangée ne date que du milieu du 19ème siècle
Les bienfaits du céleri branche
Indice PRAL : Le céleri branche, cuit a un indice PRAL de -5.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l'équilibre acido-basique de notre corps.
apéritif
stomachique
tonique nervin et général
stimulant des surrénales
reminéralisant
rafraîchissant
antiscorbutique
dépuratif, régénérateur sanguin
antipaludéen
diurétique
antirhumatismal
draineur pulmonaire et hépatique
antiseptique
amaigrissant
Histoire:
Originaire du bassin méditerranéen, le céleri aurait probablement été évoqué dès 800 avant notre ère dans L’Odyssée d’Homère,
Les Chinois et les égyptiens l’employaient déjà 500 ans avant notre ère.
Pendant des siècles, le céleri se présentera sous la forme d’un bouquet aux tiges frêles et servit d’aromate.
La plante telle qu’on la connaît aujourd’hui naquit au XVIIe siècle, en Italie. Deux variétés furent alors créés par culture sélective : l’une à tiges particulièrement longues et charnues (le céleri-branche) ; l’autre à grosse racine et petites tiges feuillues (le céleri-rave).
Elles ne seront introduites en France qu’un siècle ou deux plus tard.
Les bienfaits du céleri rave
Indice PRAL : le céleri-rave, cru renferme un indice PRAL de -8.6 mEq, il a donc un effet très basifiant sur l'équilibre acido-basique de notre organisme.
source de potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium
une belle densité minérale
contient des vitamines B2, B1 et B9
les fibres du céleri rave activent le péristaltisme intestinal en douceur
alcalinisant, il maintient l'équilibre acido-basique ( évite l'excès d'acidité )
L’histoire
L’ache, ancêtre commun du céleri rave et du céleri branche, est originaire du bassin méditerranéen, plus précisément des marécages salins qui bordent la Méditerranée. Il signifie « qui croît dans l’eau », en référence à l’habitat naturel de la plante. Le terme « rave » est un terme générique qui signifie « racine » et qui désigne les plantes potagères dont on consomme la racine. À l’origine, il désignait un groupe assez étendu de plantes (dont le persil et la livèche) avant d’adopter le sens restreint de « céleri ». L’ache était utilisée par les Egyptiens, Grecs et Romains Grecs de l’Antiquité comme médicament, ou pour couronner les vainqueurs des jeux du cirque, les poètes ou encore les morts. La plante se présentera sous la forme d’un bouquet aux tiges et à la racine peu développées, rappelant plutôt le persil. Le type à grosse racine que l’on connaît aujourd’hui ne sera sélectionné qu’au XVIIe siècle.
Les bienfaits du chou de Bruxelles
Indice PRAL : Le chou de bruxelles, cuit a un indice PRAL de -4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
La concentration du chou en vitamine C est une source d'énergie et stimule le système immunitaire.
Source de calcium
Riche en bêta-carotènes
Riche en antioxydant
Source de protéines naturelles
Riche en vitamine K
Améliore la santé intestinale
Réduit l’inflammation
L’histoire
Si ce chou semble être un véritable hybride sans origine, tout porte à croire qu'il aurait été développé et cultivé en Belgique au XVIIème siècle. Afin d'améliorer les rendements, les maraîchers de Saint-Gilles, près de Bruxelles, auraient créé cette nouvelle variété de chou cultivée à la verticale. Cette méthode très rentable a permis de nourrir la population bruxelloise en forte croissance à l'époque.
Les bienfaits du chou-fleur
Indice PRAL : Le chou-fleur, cru a un indice PRAL de -3.9 mEq, cuit il a un indice PRAL de -3.5 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain.
Source de vitamine C : elle contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Source de vitamine K : nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang.
Contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d'oxygène
Diurétique et purifiant
Améliore la santé cérébrale
Protège la santé cardiaque
Riche en fibres
Bonne source d’antioxydants
Riche en choline
L’histoire
Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans (le chou-fleur était cultivé en Égypte 400 ans avant notre ère). Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode.
Le terme « chou-fleur » est apparu dans la langue française en 1611. Il vient de l'italien cavalo-fioreet, avant de prendre sa forme définitive, ce légume s’appelait en français « coliflori ». Le nom latin de la sous-espèce à laquelle il appartient, botrytis, signifie « grappe de raisins » par analogie de forme entre les fleurons du chou-fleur et la grappe de raisin.
Les bienfaits du chou vert
Indice PRAL : Le chou vert, cru possède un indice PRAL de -4.1 mEq, cuit il possède un indice PRAL de -3.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
anticancéreux
réduit le risque de développer des cancers
antioxydant
anti-inflammatoire
minéralisant
riche en vitamines (bêta-carotène, vitamines du groupe B, C et E)
favorise la perte de poids
réduit le développement de maladies cardiovasculaires
L’histoire
Le chou vert était principalement d’origine Européenne, connu depuis l’antiquité grecque et romaine (pas au Moyen-Orient). Les avis divergeaient largement sur ses qualités et sur son utilisation. Le chou passait notamment pour un remède contre l’ivresse, en général, dans l’antiquité, il n’était guère reconnu comme un aliment d’honnête homme.
Le chou vert n’était seulement utilisé comme aliment : de l’Empire Romain au XVIIème siècle, voire au XIXème, on utilisait les propriétés cicatrisantes de ses feuilles, notamment en emplâtre. Sa teneur en vitamine C en faisait également un antiscorbutique de choix.
Les bienfaits de la courge Butternut
Indice PRAL : La courge doubeurre (butternut), cuite renferme un indice PRAL de -2.2 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
pauvre en calorie
source de fibres
antioxydant
riche en bêté-carotène et vitamine C
minéralisant
L’histoire
Le doubeurre, parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut par anglicisme, voire plus simplement butternut.
Elle originaire des Amériques comme toutes les courges, depuis plus de 12.000 ans. Les Indiens les cultivaient plutôt pour leurs graines. Christophe Colomb les découvre à Cuba et les ramène en Europe.
Les bienfaits de l’endive
Indice Pral : l'endive crue renferme un indice PRAL de -2.2 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain.
source de vitamines et de minéraux antioxydants, elle apporte du sélénium, de la vitamine B9 et surtout des fibres.
riche en vitamine K
renforce les os
riche en bêtacarotène
préserve la vue
améliore la santé de son cerveau
riche en fibres
source de potassium
lutte contre la constipation
favorise la satiété
diurétique
régule le transit intestinal
épurateur
Son histoire
L’endive, appelée aussi chicon, est née en 1850 tout-à-fait par hasard. L’histoire dit que sa découverte serait due à l’avarice d’un paysan belge. Il avait caché des pieds de chicorée dans sa cave sous une petite couche de terre pour ne pas payer de taxes sur ses plantations de chicorées. Venant les chercher quelques semaines plus tard, il a découvert des petits fuseaux de feuilles blanches. C’est ensuite M. Bréziers, chef jardinier de la société d’horticulture belge, qui mit au point la culture de l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand à partir de la chicorée à café. En effet, la culture de l’endive se fait à l’abri de la lumière et du gel. 80 % de sa culture se fait dans la région des Hauts de France (Nord, Pas de calais et Picardie) et c’est la France qui est le premier producteur mondial.
Les bienfaits du fenouil
Indice PRAL : Le fenouil, bouilli/cuit à l’eau a un indice PRAL de -5.3 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps.
tonique
antispasmodique
diurétique
apéritif
vermifuge
emménagogue
galactogène
A savoir: Minéraux & oligo-éléments
De par ses importantes teneurs en cuivre il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang.
Histoire:
Dès l’Antiquité, le fenouil était utilisé comme condiment.
Le fenouil doux commence à être cultivé en Toscane vers la fin du Moyen Âge.
Popularisé par Catherine de Médicis, il est devenu l’un des légumes préférés des Italiens.
Claude Mollet, jardinier d’Henri IV et de Louis XIII l’acclimate aux potagers royaux.
À la fin du XVIIe siècle, le fenouil est cultivé dans le nord de la France et aux Pays-Bas. Il reste néanmoins beaucoup plus populaire dans le sud de l’Europe.
On le trouve encore aujourd’hui à l’état sauvage sur les côtes méditerranéennes.
Les bienfaits de la mâche
Indice Pral : La mâche, crue possède un indice PRAL de -5.9 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
revitalisant
émollient
laxatif
pectoral
diurétique
dépuratif
Histoire
A priori originaire de Sardaigne et de Sicile, elle est devenue une plante spontanée dans toute l'Europe. Elle était d'ailleurs considérée comme une "mauvaise herbe" des champs cultivés, particulièrement du blé. Inconnue jusqu'au Moyen Age, elle est encore décrite comme une herbe sauvage à la Renaissance. C’est au XVIIIe siècle qu’elle fait son apparition dans les restaurants parisiens. Sa culture s’intensifie alors. De nos jours, c’est l’une des salades les plus connues et consommées. La France en est la première productrice, avec 20 000 tonnes produites par an.
Les bienfaits du navet
Indice Pral : Le navet cuit renferme un indice PRAL de -4.3 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
riche en fibre
source de potassium
antioxydant
stimule le transit
lutte contre le stress
anti-infectieux
riche en vitamines C, B1 et B6
hydratant
source de minéraux et d’oligo-éléments.
Histoire
Le navet vient d’Europe et d’Inde depuis des siècles. Étonnamment, il a été découvert que le navet était autrefois cuit sous la cendre, il a longtemps été un légume de base dans l’alimentation. Au 18è siècle il était un aliment du quotidien en Europe, et a rapidement été catégorisé comme “légume des pauvres”. Comme pour le rutabaga, il a été progressivement remplacé à partir de l’arrivée de la pomme de terre. Peu à peu, il revenu sur le devant de la scène et s’installe aujourd’hui dans la gastronomie.
Les bienfaits du poireau
Indice Pral : le poireau, cuit présente un indice PRAL de -2.4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l'équilibre acido-basique de notre organisme
tonique nerveux, très digestible
constructeur
diurétique urique
laxatif (balai de l'intestin)
antiseptique
bénéfique pour les dyspepsies
bénéfique pour les anémies
bénéfique pour les rhumatismes, arthrites, gouttes
bénéfique pour les affections urinaires
bénéfique pour les lithiases urinaires
bénéfique pour les insuffisances rénales
bénéfique pour les athéroscléroses.
A savoir
On a pu dire que, grâce à ses sels alcalins, une cure de poireaux était équivalente à une cure à Vichy. L'eau de cuisson des poireaux a des propriétés comparables: 3/4 de 1 ou 1L par jour pendant 3 semaines (très diurétique).
Principaux constituants connus :
Vitamines B et C
Fer, calcium, phosphore, magnésium, soude, potasse, manganèse, souffre, silice, essence sulfo-azotée, mucilages, cellulose.
L’histoire
Cette espèce originaire de la région méditerranéenne, est un légume connu dès l’Antiquité. Elle est largement cultivée dans toutes les zones tempérées. C'est un légume très anciennement connu. L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix. Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.
Les bienfaits du potiron
Indice Pral : Le potiron, cuit a un indice PRAL de -4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
peu calorique
riche en fibres
laxatif
diurétique
prévient contre les maladies cardiovasculaires
L’histoire
Le potiron a été introduit en Europe par les Portugais au XVIe siècle. Ils l’ont également fait découvrir en Chine.
À cette époque on ne distinguait pas les différentes courges. Ce n’est qu’en 1860, que le botaniste Charles Naudin établit une liste de vingt variétés de potirons.
Les bienfaits du radis noir
Indice Pral : Le radis noir, cru a un indice PRAL de -5.4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
cholécystokinétique : provoque le vidage de la vésicule biliaire
antiscorbutique (l’un des plus puissants)
tonique respiratoire
stimulant de la cellule hépatique
apéritif et digestif
diurétique
anti-allergique
sédatif nerveux
Histoire:
Il semblerait que le radis noir soit originaire d’Asie mineure, c’est-à-dire de la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. On le retrouve particulièrement utilisé dans les cuisines d’Europe de l’Est.
Au fil des siècles, la racine de radis noir a également suscité un intérêt pour ses bienfaits pour la santé. On le présente aujourd’hui souvent comme un légume détox en raison de sa capacité à drainer l’organisme.
Les bienfaits du rutabaga
Indice Pral : La rutabaga, cuite, possède un indice PRAL de -3.1 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
diurétique
reminéralisant
Histoire:
Le rutabaga est originaire d’Europe orientale. Il a été introduit il y a 200 ans environ en Suède, puis dans le reste de l’Europe du Nord, notamment en Grande-Bretagne.
C’est l’Écosse qui popularise son utilisation dans l’alimentation humaine. Le rutabaga est l’un des ingrédients phare du plat national écossais, le fameux haggis (panse de brebis farcie).
Les bienfaits du salsifis
Indice Pral : Le salsifis, cuit renferme un indice PRAL de -3.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
Nutritif
Digestible
Draineur sanguin et cutané
Décongestionnant hépatique et rénal
Bénéfique pour l'asthénies, le surmenage, la croissance
Bénéfique pour les dermatoses
Bénéfique pour le diabète
Bénéfique pour la goutte et les rhumatismes
Histoire:
Le salsifis et la scorsonère (Tragopogon porrifolius, Scorzonera hispanica) sont originaires de l’Europe ou de l’Est du bassin méditerranéen.
À l’époque gréco-romaine, ils étaient récoltés à l’état sauvage, mais pas comme un légume, plutôt comme une plante médicinale. Ils sont apparus dans les potages européens vers le XVe ou XVIe siècle. On retrouve principalement la scorsonère sur nos étals, elle est moins fibreuse, plus savoureuse et plus moelleuse que le salsifis.
Les bienfaits du Topinambour
Indice Pral : Le topinambour, cuit, possède un indice PRAL de -7 mEq, il a donc un effet très basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
énergétique
favorise la sécrétion lactée
désinfectant
Histoire:
Samuel de Champlain, quelque 70 années après le célèbre Jacques Cartier, fut le premier à essayer de populariser cette plante. Comparant son goût à celui de l'artichaut, il la fit envoyer en France, où on l'appela au début truffe du Canada.
Le nom sous lequel nous la connaissons - topinambour - résulte d'une erreur de longue date. Il vient de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Tupinambas, dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, en même temps que le topinambour commençait à gagner une place dans les potagers de l'époque. Mais les gens crurent que les tubercules envoyés de la Nouvelle-France venaient en fait du Brésil avec la tribu et ils ont commencé à les appeler topinambours.
Les bienfaits de la châtaigne
Indice PRAL : La châtaigne grillée possède un indice PRAL de -8.2 mEq, bouillie/cuite à l’eau elle a un indice PRAL de -12.4 mEq, elle a donc un effet très basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain.
très nutritif
énergétique
reminéralisant
tonique musculaire
tonique nervin
tonique veineux
antianémique
stomachique
antiseptique
On appelle châtaignes les fruits du châtaignier (Castanea sativa) de nos forêts. On appelle marrons les plus grosses châtaignes, lorsqu’une seule graine bien ronde se développe dans une bogue alors qu’il y en a plusieurs petites et triangulaires dans la châtaigne, mais il ne faut pas les confondre car le marron est toxique pour l’humain. Quand on utilise le terme “marron” dans l’alimentation, il s’agit de châtaignes transformées (marrons glacés, crème de marrons, marrons grillés...)
Dans nos régions du Limousin des Cévennes et de la Corse, nos aïeux les plus pauvres se sont bien nourris de ces châtaignes dont la composition ressemble à celle du blé, c’était la base de leur alimentation. En effet, rares sont les fruits aussi nutritifs !
Histoire:
La culture du Châtaignier naît vers le VIème siècle avant JC. L’origine semble être la Transcaucasie, l’Arménie, et la Perse d’où elle va gagner le monde grec, elle y sera appelée kástanon. C’est avec Théophraste au IVème siècle avant JC que le fruit est clairement cité et parfois nommé « gland de Zeus ». Il passe ensuite au monde romain où la châtaigne est baptisée sans ambiguïté Castanea. La culture se développe au Moyen-Age jusqu’au XVème siècle où les contrats de métayers ne cessent de mentionner au fil du temps cette activité paysanne de culture de la châtaigne.
L’apogée des plantations se situe au XVIème et XVIIème siècles. En 1698 «tout le pays est couvert par quantité de bois de châtaignier dont le fruit fait la principale nourriture des habitants» selon l’intendant du Limousin. La châtaigneraie commence son déclin vers la fin du XVIIIème siècle pour diverses raisons (exode rural, implantation de mûriers pour l’exploitation des vers à soie, maladie de l’encre en Ardèche,
Les bienfaits de la clémentine
Indice PRAL : La clémentine ou mandarine, crue, possède un indice PRAL de -2.4 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps.
nutritif
apéritif
aide à la reminéralisation (fixation des minéraux)
tonique musculaire et nervin
anti-infectieux
renforce les défenses naturelles
détoxicant
rafraîchissant
digestif
protecteur vasculaire
diurétique
laxatif
Histoire:
L’histoire de la clémentine débute à Oran, au début du XXe siècle. Le père Clément, agronome en Algérie, sème des graines de mandarinier. Et, total fruit du hasard, parmi elles, s’épanouit un arbre complètement différent de ses congénères. Le religieux l’isole et récolte ses fruits : non seulement ils sont plus colorés, mais aussi plus goûteux que ceux de ses mandariniers. Le premier clémentinier est « né » ! Le fruit est baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur. Le fruit, grâce à sa saveur douce, sa chair sans pépin et sa longue période de commercialisation, se popularise très vite sur les côtes méditerranéennes (Espagne, Maroc, Italie, etc.). La Corse commence à cultiver la clémentine dès 1925. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que le petit agrume commence à garnir les étals des marchés.
Les bienfaits de la noix
Indice PRAL : La noix, fraîche, présente un indice PRAL de 2.5 mEq, elle a donc un effet plutôt neutre sur l’équilibre acido-basique de notre corps.
le fruit le plus calorique
très nutritif
antiscrofuleux
laxatif et antidhiarrhéique
vermifuge
draineur cutané et lymphatique
Histoire:
Apparue il y a des millénaires, la noix a disparu de France avant de revenir et de prospérer sous le climat généreux du Dauphiné et du Périgord.
Les origines de la noix sont assez obscures. Certains botanistes affirment qu’elle proviendrait de nos contrées, reliquat des productions végétales de l’ère tertiaire. En Ardèche, une découverte a validé cette hypothèse : une noix de plus de 8 millions d’années a été retrouvée lors de fouilles archéologiques. Elle était consommée par l’homme de Cro-Magnon dans le Périgord il y a 17 000 ans !
Après sa disparition de nos contrées, le noyer aurait été réintroduit grâce à des souches venues des Balkans ou de la zone himalayenne.
Au XIIIe siècle, la noix prospère de nouveau dans le Dauphiné et le Périgord. Elle fait d’ailleurs la prospérité de cette dernière région. L’huile de noix, aussi précieuse que l’or, sert aussi bien à éclairer les modestes logements que les gigantesques cathédrales. Elle fournit également les peintres et les élégantes, qui soignent leur corps avec. Le commerce de la noix prospère à partir du XVe siècle et ne s’est pas encore tari jusqu’à aujourd’hui.
Les bienfaits de la poire
Indice Pral : La poire williams, pulpe, crue renferme un indice PRAL de -2.4 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
uricolytique
diurétique
antiputride
dépuratif
laxatif
reminéralisant
nutritif
stomachique
astringent
sédatif
rafraichissant
Histoire:
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter. Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.
Petit à petit, l’Europe fait sa connaissance. En France, elle apparaît au XVIe siècle et le roi Louis XIV la popularise grâce à son jardinier La Quintinie. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ».
Au fil des siècles, de multiples variétés sont sélectionnées et retenues. En France, on en produit actuellement une dizaine. L’une des plus populaires est la Conférence, née en Angleterre. Elle doit son nom au prix qu’elle a remporté à la conférence nationale britannique de la poire en 1885.
Les bienfaits de la pomme
Impossible de dresser le portrait de la Pomme, tant il y a d’espèces différentes aux propriétés diverses. Ce fruit étant le symbole du terroir, il aura ses particularités en fonction de sa variété et de sa culture.
Histoire:
Apparue sur Terre il y a quelque quatre-vingt millions d’années, la pomme poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine). D’abord consommée dans cette région et sur les plateaux d’Anatolie (Turquie actuelle) par l’homme du Néolithique, elle gagne l’Europe à la faveur des périodes de réchauffements climatiques. Des vestiges de pommes ont ainsi été retrouvés dans les villages lacustres néolithiques de Suisse et d’Italie du Nord.
Personnage de légende
Trois siècles avant notre ère déjà, Théophraste distingue six variétés de pommes dans son Histoire des Plantes. Le fruit ne se développe pas qu’autour de la Méditerranée, mais aussi dans les imaginations : les récits mythologiques lui réservent le haut du panier.
Offerte par Pâris à Aphrodite, la pomme est à l’origine de la guerre de Troie. Et pour son avant-dernier travail, Hercule vole celles du jardin des Hespérides.
Les siècles passent, les variétés se multiplient
Les Romains participent à l’implantation du fruit dans une grande partie de l’Europe, au gré de leurs conquêtes, et se régalent d’une trentaine de variétés. Dix siècles plus tard, une vingtaine de plus sont répertoriées par le célèbre agronome Olivier de Serres.
Elles évoluent au fil des siècles, sélectionnées pour leurs qualités gustatives, leur résistance, leur rendement,etc. Pour autant, les variétés plus fragiles ne disparaissent pas et demeurent cultivées et consommées localement. La pomme est le fruit du terroir par excellence.
Mot de la fin A la semaine prochaine pour un nouvel article !
"Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible de l'aider."
Hippocrate
Catherine Milly de Rita formation
#Brocoli • #Carotte • #Céleribranche • #Célerirave • #ChoudeBruxelles • #Choufleur • #Chouvert • #CourgeButternut • #Endive • #Fenouil • #Mâche • #Navet • #Poireau • #Potiron • #Radisnoir • #Rutabaga • #Salsifis • #Topinambour
#Châtaigne • #Clémentine • #Grenade • #Kaki • #Litchi • #Mandarine • #Noix • #Poire • #Pomme
ความคิดเห็น