Je crois que le marchand de sable m'a oubliée !

Nous l’avons vu dans le précédent article, le sommeil est très important pour notre santé.

Je vous laisse le relire afin de bien mettre en place votre routine bien-être, méditation, le GEMMOSOMMEIL du laboratoire Herbolistique et Le PACK JARDIN DES HESPÉRIDES, DÉTENTE ET LÂCHER-PRISE de Boemia.


Pour le bon fonctionnement de notre organisme, pour pouvoir se régénérer physiquement et mentalement, il est important de passer des nuits de qualité avec un sommeil récupérateur. Une mauvaise nuit va impacter sur nos journées, nous allons nous sentir fatigués et irrités.


#gemmothérapie #sommeil #sommeilrécupérateur #naturopathie #formationàdistancedenaturopathie #phytothérapie #aromathérapie #sophrologie #naturopathe #méditation #lesbrasdeMorphée #lesruminationsnocturnes #lemarchanddesable #yoga #routinedusommeil #HildegardedeBingen



Sans rentrer dans le domaine des insomnies (où ici je vous recommande d'aller voir votre médecin et de prendre rendez-vous avec votre naturopathe pour trouver la cause de vos insomnies) nous connaissons tous ces nuits où le marchand de sable ne veut pas venir.


Parfois la moindre contrariété, un nombre important de choses à faire, le stress, la vitesse folle à laquelle passent nos journées pendant lesquelles nous ne prenons plus le temps de nous poser, et bien d’autres causes encore vont venir perturber nos nuits.

Impossible de rejoindre les bras de Morphée et… c'est parti pour les ruminations nocturnes !


Dans mon article, je vais vous livrer tous mes conseils pour retrouver des nuits avec un sommeil récupérateur et trouver de l'apaisement .


Mettre en place ma routine du sommeil


Il est important de travailler sur une routine du sommeil et sur son hygiène de vie.

D'où l'importance de prendre rendez-vous avec votre naturopathe qui va travailler sur la cause de vos insomnies et qui va également vous guider pour avoir une bonne hygiène de vie avec une bonne hygiène nutritionnelle, une bonne hygiène physique et une bonne hygiène émotionnelle. Ne vous inquiétez, pas je ne vous laisse pas comme ça et vais vous livrer tous mes conseils.


Tout d'abord nous allons mettre en place l'horloge pour retrouver un bon rythme de sommeil.





Comme vous pouvez voir grâce à mon horloge, vous mettez en place des habitudes qui vont vous permettre de retrouver le sommeil. Dans cette horloge, je vous parle de Yoga.


Vous pourrez souligner “qu’à 19h, elle dit qu’il ne faut plus pratiquer de sport mais à 22h30, elle recommande de faire du Yoga”. Je vous rassure : je parle d’un yoga doux avec des postures relaxantes qui vont favoriser l’endormissement.






C’est très bien mais quand je vais au lit : impossible de m’endormir !


Vous pourriez peut-être me dire : “c’est très bien mais quand je vais au lit : impossible de m’endormir. “

Je vous comprends, encore une fois j’ai encore plein de conseils pour vous.


Tout d’abord, quand vous êtes dans votre lit vous pouvez faire une séance de Sophrologie, par exemple avec ma séance de sophrologie disponible sur ma chaîne Youtube.




La sophrologie est une technique très efficace pour retrouver le sommeil.

Notez que pour ces plateformes, il est bon d’enlever la lecture automatique pour éviter d’être réveillé par les pubs.


Vous pouvez aussi faire les exercices suivants de Sophrologie:


Dans votre lit, installez-vous confortablement sur le dos, en position allongée.

Lumière tamisée, fermez les yeux et mettez-vous à l'écoute de votre corps

Prenez le temps de sentir toutes les zones d'appui de votre corps.

D'abord la tête, puis les épaules, le dos, le bassin, les jambes.


  1. Inspirez ensuite profondément, et visualisez la trajectoire de l'air dans votre nez, votre trachée, puis dans vos poumons

  2. Inspirez à nouveau, gonflez votre ventre en comptant jusqu'à trois ou quatre

  3. Bloquez votre respiration quelques instants, selon vos capacités

  4. Ensuite, soufflez tout doucement par la bouche, comme dans une paille, en comptant jusqu'à 6 ou 8, recommencez 3 fois

  5. Portez à présent attention à votre visage, détendez votre front, relâchez vos sourcils, desserrez vos mâchoires, laissez votre langue se déposer dans la bouche.

  6. Sentez votre gorge se dénouer, vos épaules se relâcher. Décontractez les bras, desserrer les mains, sentez votre dos bien en appui sur le matelas, décontractez votre ventre, vos fessiers, relâchez vos jambes, vos chevilles. Ne pas hésiter à faire deux ou trois rotation des chevilles pour dénouer cette zone du corps

  7. Les tensions évacuées, votre corps tout entier est au repos, totalement relâché.


Très bien mais si je me réveille pendant la nuit et que j’arrive pas à me rendormir ?


Tout d'abord éviter de faire la crêpe (je m'explique… sur le dos, sur le ventre, sur le dos, etc...) cela va juste vous énerver et éloigner l'endormissement.

Dans ce cas, il vaut mieux se lever, marcher quelques instants dans sa maison ou son appartement et se diriger vers la cuisine pour prendre une tisane, un verre d'eau, un lait chaud, en bref une boisson qui vous réconforte et qui va vous relaxer. Puis retourner dans votre lit et si le sommeil n'est pas présent, vous pouvez reprendre votre livre ou votre magazine puis faire la respiration par exemple “La respiration alternée”.

C'est une respiration qui favorise l'endormissement et qui permet justement de se rendormir rapidement alors comment faire la respiration La respiration alternée ?


La respiration est dite alternée lorsqu’on alterne le souffle entre les deux narines. Encore appelée Nadi Shaddana, littéralement, purification des nadis, elle purifie et aide à équilibrer le flux énergétique entre les deux côtés du corps.


  • Inspirez par les deux narines simultanément ;

  • Expirez à droite en bouchant la narine gauche avec l’annulaire, ensuite inspirez à droite en comptant jusqu’à 5 avec la narine gauche fermée pour mieux respirer ;

  • Expirez à gauche après avoir compté 10 avec cette fois, la narine droite fermée ici avec le pouce et inspirez à gauche narine droite obturée en comptant 5 ;

  • Expirez encore à droite en bouchant la narine gauche, ensuite inspirez à droite en comptant 5 avec la narine gauche obturée.

  • Renouvelez l’exercice. Et si votre rythme le permet, augmentez le nombre de séries au fur et à mesure que vous vous adaptez à la respiration alternée.


L'olfaction au secours de notre sommeil


Je ne vais pas citer 50 huiles essentielles mais juste 2 ou 3 afin de pas vous perdre mais avant parlons un peu de l’aromachologie.


L’aromachologie serait née dans les années 1980. C'est la science des phénomènes liés aux odeurs. De nombreux résultats d'expériences ont démontré que les fragrances jouent un rôle sur notre psychisme et sur la régulation des grandes fonctions vitales. Leurs vertus pourraient être intéressantes notamment pour pallier à la pollution, au stress, à l'accélération des évolutions technologiques, etc…

Les fragrances agissent sur notre psychisme, et si le sujet intéresse de plus en plus des scientifiques, il reste encore de nombreuses découvertes à faire en la matière…. au-delà de leurs pouvoirs tonique et relaxant, bientôt des senteurs qui soignent certaines maladies ?


A savoir : Notre cerveau a la capacité d'enregistrer et d'assimiler des odeurs a des sensations.

Ainsi, lorsque nous inhalons certaines senteurs à connotation positive, nous y associons immédiatement un sentiment de bien-être. Si celles-ci nous rappellent des souvenirs intenses et heureux, nous pouvons même ressentir du bonheur.


Comment faire ?

Vous pouvez déposer l’huile essentielle sur une tige de parfum, sur un aromastick, directement au flacon ou en diffusion.


L’huile essentielle de lavande vraie est très intéressante.

  • La Lavande Vraie décontracte, calme l’angoisse, la déprime et aide à l’endormissement.

  • Elle calme les cauchemars (enfants et adultes).

  • Elle aide à l’équilibre émotionnel, à la créativité et à l’apaisement nerveux.

  • Elle est sédative et anxiolytique (léger )

  • C’est la maman calmante, douce et enveloppante mais solide et rustique.

  • C’est l’huile essentielle contre les sautes d’humeur, celle également du soutien moral et du cocooning mais sans enfermer non plus.

Je vous laisse découvrir ma vidéo sur cette huile essentielle sur ma chaîne.



Vous pouvez donc respirer directement au flacon ( 5 respirations ) en diffusion pendant 10 minutes avant de vous coucher, en déposant 2 gouttes sur un mouchoir ou encore en application cutanée :

Appliquez en massage 2 gouttes pures au niveau du plexus ou à l'intérieur des poignets, le soir et les jours de stress.

Une autre huile essentielle intéressante pour notre sommeil est l'huile essentielle de Camomille noble.

C’est une huile essentielle à toujours avoir dans sa pharmacie d’aromathérapie.

Elle est :

  • Anxiolytique, relaxante, sédative, améliore le sommeil

  • Antidépresseur, anti-stress

  • Elle permet aussi de se recentrer

  • Utile pour lâcher prise

  • Intéressante aussi pour les chocs émotionnels.


On peut également préparer une synergie avec 4 gouttes d'huile essentielle de néroli + 2 gouttes d'huile essentielle de vanille + 4 gouttes d'huile essentielle d'encens sur la mèche d'un aromastick, fermez et respirez profondément dans la soirée, abondamment.

Cette synergie va combattre l'anxiété et favoriser l'endormissement.


Je vous fais ce rappel pour vous dire que dans mon précédent article vous pouvez découvrir le Gémmosommeil avec une composition très intéressante qui mélange la gemmothérapie et la phytothérapie.


Puisque nous parlons de phythothérapie, je vous recommande le mélange de plantes du laboratoire Herbolistique avec les gélules Sommeil récupérateur. La composition regorge de plantes qui vont permettre d’avoir un sommeil récupérateur :

  • Valériane racine extrait ( nervosité, anxiété, amélioration du sommeil, insomnies )

  • Coquelicot fleur ( Hypnotique, sédatif : insomnies, réveils agités )

  • Escholtzia extrait ( Anxiété, Améliorer le sommeil )

  • Poisson riche en DHA

  • Sélénium


J’aime beaucoup l’histoire de la Valériane:

Connus dans l'Antiquité, les Grecs, des Égyptiens et les Romains la prescrivent déjà pour vaincre l'insomnie mais aussi l'arythmie et des palpitations. Plus tard, pendant le moyen-âge en Europe, elle jouit du statut de panacée en plus de ses pouvoirs magiques. Hildegarde de Bingen l'a dit notamment utile contre la pleurésie et la goutte. Elle remporte par ailleurs beaucoup de succès comme aphrodisiaque, une attribution douteuse qu'elle conserve jusqu'en tout fin du Moyen-Âge. Au 16e siècle, elle sert à combattre l'épilepsie, les convulsions et l'agitation nerveuse. Ses attributions sont retrouvées chez les Amérindiens, qui l'utilisent aussi pour soigner des blessures et morsures d'animaux venimeux. Elle est également fort appréciée par les asthmatiques, les bronchitiques et les tousseurs ( Culpeper ). Sont consommées, paraît-il, de grandes quantités durant la Première Guerre mondiale, pour lutter contre le stress et l'anxiété lors des bombardements. C'est une plante très utilisée en Allemagne.

Important :

Que ce soit pour l’aromathérapie, la gemmothérapie, la phytothérapie il est important de bien regarder les contre-indications, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses, les précautions d’utilisations des huiles essentielles et bien faire le test d'allergie avant d’utiliser une huile essentielle.




Bonus To do list sommeil







Comme toujours je termine mon article par un proverbe



Mieux vaut une conscience tranquille qu'une destinée prospère. J'aime mieux un bon sommeil qu'un bon lit.

Victor Hugo - Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)


A bientôt

Catherine Milly de Rita formation