top of page

L’heure des “bonnes résolutions”

S’il existe bien une sorte de coutume ou d’habitude que tout le monde connaît et qui ne laisse pas franchement de sentiment de satisfaction, c’est bien la promesse des bonnes résolutions !


Avez-vous formulé les vôtres en ce début d’année ? Avez-vous su en trouver une qui vous corresponde ? On va voir ça ensemble.




Pourquoi pense-t-on à prendre de nouvelles résolutions ?


On pourrait penser qu’a priori, il n’y a aucune raison valable pour que, collectivement, on se mette à envisager de prendre de nouvelles résolutions. Mais le passage à la nouvelle année est un moment qui permet de tirer un bilan de l’année écoulée.


Ainsi, on se met plus facilement à se rappeler des côtés négatifs plutôt que des côtés positifs, mais ceci est une autre histoire. On accuse parfois le coup, lorsqu’on se rend compte que l’on a pris du poids, que l’on n’a pas réussi à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, on se rend compte que l’on n’a pas remplacé tel objet abîmé ou donné un coup de peinture à une pièce de la maison qui en aurait besoin. On se rend compte que nous aurions pu mieux faire, et le passage à la nouvelle année est pris comme un bon prétexte pour, enfin, changer ce qui ne va pas ou qui pourrait être amélioré dans notre vie.



“Les bonnes résolutions, ça ne marche jamais”


Il y a parfois un problème avec les objectifs que l’on se donne, et ce peu importe le moment de l’année. Les objectifs qui impliquent de grands changements sont toujours plus difficiles à mettre en œuvre, surtout si on n’est pas prêt à changer ses habitudes de manière trop brutale.


Faire le constat d’un point à améliorer est une excellente nouvelle, ça permet déjà de prendre conscience de ses qualités et de ses défauts. Ensuite, il faut partir du principe que si l’on ne change rien à son quotidien, on aura exactement les mêmes résultats au bout du compte. Évidemment se donner de nouvelles règles de vie est la seule manière de rectifier un problème qu’on aura identifié, mais il faut s’y appliquer raisonnablement.


À quoi bon se donner comme objectif de courir le marathon si on ne pratique jamais de course à pied ? Pourquoi s’imposer une perte de masse de 20 kilos en 2 mois ? C’est le meilleur moyen pour échouer à améliorer ses défauts. Quand on veut changer, il faut que le changement provienne de notre quotidien, que petit à petit cela porte ses fruits. Par exemple, on peut avoir le défaut d’être trop gourmand, de grignoter pendant la journée. Cela ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, il vaut mieux y faire face avec des solutions plus saines. Si par facilité on ouvre un paquet de biscuits industriels, on peut commencer par régler ce point. L’idéal est de ne plus en acheter pour moins être tenté, mais si cela n’est pas faisable sans mettre toute la famille en colère, on peut imaginer de préparer à l’avance des fruits pour combler notre faim, ou également préparer des barres aux céréales maison, moins caloriques qu’à l’habitude, et de s’imposer des quantités plus raisonnables, plus petites, pour adopter une routine qui va faire la différence sur le moyen et long terme. Idem pour le sport : il ne faut pas s’imposer d’atteindre des niveaux de performances rapidement mais d’installer une routine ; ce n’est que quelques semaines plus tard que l’on constatera avoir progressé


Imaginez-vous endormi, ou en train de faire la grasse matinée. L’ambiance est cosy, on se sent au chaud dans son matelas moelleux. Tout d’un coup, vous devez courir dans le froid, ou sous la pluie. La transition est brutale, cauchemardesque et ne donne pas envie de recommencer l’expérience. C’est pareil pour les bonnes résolutions, il faut apprendre à transformer quelques points-clés de son quotidien pour réussir ses objectifs dans de bonnes conditions.


Alors pour cette nouvelle année, au fond… Pourquoi ne pas en profiter ? Pour une fois, dressez le bilan de l’année écoulée, notez toutes les bonnes choses et les points positifs qui se sont passés, ainsi que ce que vous aimeriez améliorer. N’hésitez pas, nous pouvons tous nous remettre en question et devenir meilleurs, à condition d’être honnête avec soi-même et de bien mettre en place des changements dans la routine qui ne nous apporte rien de bénéfique.


À nos stylos, à nos feuilles blanches ! La version améliorée de nous-même commence maintenant !




Mot de la fin


Je termine mon article en vous souhaitant une belle et bonne année 2023, je vous souhaite beaucoup de bonheurs, d'amour, de joie, de rires, de positifs, de réussite et surtout le SANTE car c'est ça le plus important ! Catherine Milly de Rita formation #bonneannée #bonneannee #bonneannee2023 #2023 #nouvelleannee #bonnesresolutions

Comments


bottom of page